Bonne année 2020 à toutes et à tous !

Bonjour,

Je souhaite à chaque personne qui lira ce billet sur ce blog une très bonne année 2020 !

Et c’est sincère. Quand je souhaite un truc à quelqu’un, c’est toujours sincère.

Je profite aussi de ce billet pour avouer que le démarrage de ce blog a connu quelques ratés.

Disons qu’il est déjà à l’abandon et que j’ai bien du mal à m’astreindre à écrire l’idyllique article hebdomadaire qui lui donnerait vie. Est-ce que cela fait partie de mes bonnes résolutions de cette année ? Oui et non. Mais je vais essayer.

Mes résolutions pour 2020, les voici :

  • Aboutir un ou deux romans déjà commencés.
  • Courir* plus de soixante fois au cours des douze prochains mois (c’est mon record à battre).
  • Essayer de lire cinquante livres cette année. Au cours de la décennie écoulée, j’ai eu beaucoup de mal à lire régulièrement et en quantité.

Dans ces résolutions, j’ai omis deux choses : premièrement, je suis résolu à passer beaucoup moins de temps devant mon ordinateur et internet, et deuxièmement, je compte bien continuer d’apprendre sans cesse de nouvelles choses. Je ne mets pas ça dans mes résolutions, parce que c’est plutôt à mettre au chapitre des habitudes.

Dans le premier cas, il s’agit pour moi de lutter au quotidien pour réduire le temps passé devant un écran, de chasser cette mauvaise habitude.

Dans le second cas, il s’agit au contraire de simplement poursuivre sur la bonne voie, car apprendre des choses tous les jours fait déjà partie de mes bonnes habitudes, et ce depuis plus de cinq ans ; les champions en culture générale n’ont qu’à bien se tenir !

Je sais, certains se moquent des bonnes résolutions de début d’année, mais je pense qu’il ne peut être que positif de se fixer des objectifs, même quand on sait ne pouvoir les atteindre. De cette manière, « bon an, mal an », on avance.

A bientôt !

Hervé

*Je suis d’avis que courir à tout à voir avec les mots, la lecture, l’écriture, car quand on court régulièrement, on se rend compte à quel point cela vivifie la pensée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *